Satdream.tech - forum de discussion

Les disques durs et solutions connexes en usage personnel.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-01-04 13:07:09

Ptit_Philou
Membre
Inscription : 2020-09-21
Messages : 6

Mise en veille et parcage des têtes sur disques HGST White (WDIDLE)

Bonjour,
Au vu des différentes infos vues sur le net, les disques HGST White qu'on trouve dans les boitiers externes USB3 (WD Elements Desktop / MyBook), n'ont pas le même système de mise en veille et parcage de têtes que les anciens disques WD.
A priori on ne peut plus gérer les délais de parcage avec WDIDLE3, même pas en mode BIOS CSM / IDE.

Quelles sont les infos exactes et comment gérer le délai de mise en veille avec les différents modèles de disques, par exemple sur les populaires HGST DC HC520 et HC530 (12 et 14 To) ?

Pour info, un WD120EMAZ HGST White DC HC520 12To Helium CMR sous CrystalDiskInfo affiche ces données SMART :
Power-of Retract Count = 100
Load/Unload Cycle Count = 100

Ca ressemble à des valeurs par défaut, non utilisées réellement.

CrystalDiskInfo

Dernière modification par Ptit_Philou (2021-01-04 13:26:02)

Hors ligne

#2 2021-01-04 14:45:07

EVOTk
Membre
Inscription : 2020-10-15
Messages : 16

Re : Mise en veille et parcage des têtes sur disques HGST White (WDIDLE)

Salut,
J'en parle ici : http://www.satdream.tech/forum/viewtopic.php?id=32

Effectivement WDIDLE3 ne semble plus etre possible sur ces disques HGST

Hors ligne

#3 2021-01-04 17:57:40

Ptit_Philou
Membre
Inscription : 2020-09-21
Messages : 6

Re : Mise en veille et parcage des têtes sur disques HGST White (WDIDLE)

Merci pour l'info, j'avais déjà lu le sujet.

Les questions pour le grand manitou des disques :
- quels modèles de disques ont quelle mise en veille ?
- peut-on encore réellement modifier mise en veille et parcage des têtes ?

Dernière modification par Ptit_Philou (2021-01-04 17:58:03)

Hors ligne

#4 2021-01-05 13:39:17

satdream
Administrateur
Inscription : 2020-09-15
Messages : 37

Re : Mise en veille et parcage des têtes sur disques HGST White (WDIDLE)

La gestion de la mise en veille peut intervenir de 2 manières:

- au niveau systèmes d'exploitation
- au niveau disque lui-même

Régulièrement WD gère les mises en veilles suivant les versions commerciales/firmware de manière différentes (alors que physiquement il s'agit des mêmes disques), mais il n'y a plus d'IDLE strict surles disques de grande capacité, à l'inverse il y a un "SEEK" si le disque n'est pas utilisé, cf. https://www.satdream.tech/?anticiper-une-panne-disque sur les bruits "normaux":

"Bruit toutes les 5 secondes en idle: Western Digital a répondu officiellement sur son blog, qu'il s'agit là d'un bruit tout à fait normal, dû à une fonctionnalité utilisée pour éviter les accumulations de "lubrifiant" des axes en cas d'inutilisation prolongée. C'est une pratique courante chez les fabricants de disques durs pour assurer la fiabilité des disques. Le fonctionnement normal oblige généralement à lancer une opération "seek" au niveau du disque pendant les moments d'inactivité, de fait le son provoqué est plus perceptible puisque le disque est en idle (environ toutes les 5 secondes). Par ailleurs le fait de fixer directement le disque dur à un châssis métallique peut amplifier ce phénomène et rendre le disque dur plus audible lors de ces activations."

Résultat avec CrystalDisk: attention, sur la sortie CrystalDisk, il faut lire les valeurs Raw Values qui sont en Hexa (et encore cela dépends des lignes car parfois les infos sont mixées/concaténées) et non pas lire les Current/Worst)

du coup sur la copy écran:

Power-of Retract Count = 0x11B=283x fois
Load/Unload Cycle Count = 0x11B=283x fois

Ramené au Power-On Hours = 0x149 = 329h cela fait ... beaucoup  ... mais si l'on regarde le nombre de fois que le disque a été allumé/éteint

Start/Stop Count = 0xDD = 221x fois ...

= c'est bcp moins critique ... cad un ratio de 1.28 parcage / allumage-extinction ... cad PAS DE PARCAGE AUTOMATIQUE !

@Ptit_Philou: il semble que tu n'arrêtes pas d'allumer/éteindre ce disque ... ou bien la fonction power-disable est activée et gérée par l'OS ... car 221 allumage/extinction pour 329h de fonctionnement ca ne fait pas bcp d'utilisation active par allumage ...

Voici en comparaison un de mes WD120 (un EDAZ mais cela ne change rien), attention, ici les valeurs "brutes" sont directement converti en décimal (DSM fait la conversion !):

Capture120-EDAZ.jpg

Pour 39x allumage/extinction, 7489 heures de fonctionnement ... et : 343x parcage, soit un ratio de 8.8 parcages / cycle ... alors pourquoi autant ? parce que disque génère un spin-down/spin-up (qui implique un parcage) par 24h pour assurer la lubrification de l'actuateur ... et que ce disque a environ 10 mois ... ce qui amène à un total normal de parcage ...

Donc WD120EDAZ, WD120EMAZ = pas de parcage automatique au niveau du disque ...

Idem sur les WD140EFMZ que j'ai et pour lesquels le compteur est "normal" ... avec le même comportement sous DSM ...

Si maintenant les chiffres explosent ... alors il faut voir côté OS ...

Ceci étant suite à vos questions, il faut que je maj sur le site pour expliquer que :

- Toute les 5 sec il y a un Seek qui produit le tic-tic parfois perceptible (plus le disque est de forte densité moins le déplacement de tête est important et le bruit généré audible)

- Toute les 24h il y a un spin-down/up et un parcage forcément qui augmente Power-of Retract Count etc.

- Que  chaque arrêt physique/électrique du disque provoque forcément un Power-of Retract Count etc. et que cet arrêt est soi manuel du fait de l'utilisateur, soit généré par l'OS via la fonction Power-Disable ...

Satdream.

Hors ligne

#5 2021-01-05 15:42:32

Ptit_Philou
Membre
Inscription : 2020-09-21
Messages : 6

Re : Mise en veille et parcage des têtes sur disques HGST White (WDIDLE)

Merci SatDream !  smile
Voila une réponse détaillée d'expert comme on les aime !  big_smile
Effectivement, l'interface de CrystalDiskInfo prête à confusion et j'ai mal lu les valeurs.

J'ai rencontré des soucis pour faire fonctionner mon serveur de fichiers : du coup j'utilise le disque sur mon PC, d'abord dans son boitier WD Elements Desktop USB3 (ce qui est son usage 1er), puis dans un rack SATA Icy Dock.
J'éteins le PC tous les soirs quand je n'ai plus besoin, et j'ai fait beaucoup de tests sur le serveur, ce qui explique les nombreux arrêts/relance.
Merci beaucoup pour toutes les explications claires.

Pour info, mon serveur ne boote pas avec ce disque 12 To formaté en exFAT + GPT connecté en SATA.
Ca fonctionne si je le branche à chaud sous Windows 10 : je vais donc transférer les données et le formater en NTFS....

Problème résolu pour le démarrage en boucle (Boot Loop) de la carte-mère Gigabyte H77 + Core i5-3450 avec la procédure d'urgence DUAL Bios :
1. Couper le bloc d'alimentation avec le bouton OFF derrière. Attendre 10s...
2. Maintenir le bouton de démarrage du boitier PC, tout en allumant le bloc d'alimentation derrière avec le bouton ON.
3. La carte-mère démarre : lâcher le bouton de démarrage du boîtier PC et éteindre le bloc d'alimentation rapidement avec le bouton OFF.
4. La carte-mère s'éteint.
5. Allumer le bloc d'alimentation derrière. 
6. Démarrer avec le bouton de démarrage du boitier PC.
7. La carte-mère dit que le BIOS/UEFI est corrompu et démarre la copie du BIOS de sauvegarde vers le BIOS courant...
8. Choisir Load Optimized Default, puis Save & Exit.
9. Personnaliser ensuite les paramètres du BIOS/UEFI, sauver, éteindre et vérifier que tout démarre normalement.

- Attention aux réglages de veille : préférer le mode S1 et éviter le mode S3
- Attention aux réglages mémoire : éviter les profils XMP si ça plante

Hors ligne

#6 2021-01-11 16:27:12

Ptit_Philou
Membre
Inscription : 2020-09-21
Messages : 6

Re : Mise en veille et parcage des têtes sur disques HGST White (WDIDLE)

Pour info, j'ai résolu mon problème de démarrage en vidant le disque exFAT pour le formater en NTFS.
Néanmoins, comme je suis têtu, j'ai fait quelques tests après différentes recherches.

NB : carte mère GIGABYTE GA-H77-D3H (UEFI) + disque dur WD Elements Desktop USB3 (HGST DC HC520 White 12 To US7SAM120 / WD120EMAZ)
- Disque dur formaté en exFAT + GPT sous Windows 10 -> KO, Windows 10 ne démarre pas (blocage après les messages POST du BIOS/UEFI)
- Disque dur formaté en NTFS sous Windows 10 -> OK, Windows 10 démarre
- Disque dur formaté en exFAT sous Active Partition Manager -> OK, Windows 10 démarre

Apparemment le formatage exFAT sous Windows 10 (Gestion des disques) est mal géré par la carte mère.
Le même disque formaté par un autre logiciel ne pose plus de problème, c'est bête...

Après avoir longuement hésité, je reste sur du NTFS pour la gestion plus complète sous Windows 10.
exFAT est cependant plus intéressant pour les clés USB et les disques externes car il peut être lu et écrit sur un plus grand nombre d'appareils : MacOS, Linux, TV & box...
Le NTFS est parfois lu sur d'autres systèmes mais pas toujours accessible en écriture.
Mon disque étant surtout utilisé à la maison, en rack SATA + boitier externe USB3, le NTFS devrait suffire...
Si j'ai besoin d'échanger des gros fichiers, je passerais par un autre support ou le réseau.

Active@ Partition Manager FREEWARE (LSOFT TECHNOLOGIES) : https://www.lsoft.net/partition-manager/ - https://www.01net.com/telecharger/windo … 30462.html
Source : https://www.tonymacx86.com/threads/exfa … ost-755364

Rappel des Fonctionnalités exFAT / NTFS:
Taille Max fichier = 16 Eo / 16 To
Taille partition disque max = 512 To
Sécurité Réseau = oui avec fonction minimale / Local et réseau
Compression = Non / Oui
Conversion = Oui / Non
Support EFS (chiffrement) = Non / Oui
Tolérance au panne Minimal = Oui si TFAT activé / Max
https://www.malekal.com/ntfs-fat32-xfat … formatage/

Hors ligne

#7 2021-01-12 12:24:38

satdream
Administrateur
Inscription : 2020-09-15
Messages : 37

Re : Mise en veille et parcage des têtes sur disques HGST White (WDIDLE)

Merci pour ces précisions smile il est vrai que NTFS est un format natif Windows, alors qu'exFAT issu du monde Linux est implanté en compatibilité ...

Btrfs est une variante interessante mais pas compatible Windows actuellement ...

Hors ligne

#8 2021-01-12 13:37:32

Ptit_Philou
Membre
Inscription : 2020-09-21
Messages : 6

Re : Mise en veille et parcage des têtes sur disques HGST White (WDIDLE)

Euuh, il me semble que exFAT a été développé par Microsoft pour ses OS Windows non ?...
Ca remplace FAT32 sur les clés USB et disques externes...
https://fr.wikipedia.org/wiki/ExFAT

Je pense que tu confonds avec extFS sous Linux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Extended_file_system

Dernière modification par Ptit_Philou (2021-01-12 15:03:51)

Hors ligne

#9 2021-01-12 22:41:08

satdream
Administrateur
Inscription : 2020-09-15
Messages : 37

Re : Mise en veille et parcage des têtes sur disques HGST White (WDIDLE)

Oups tu as raison j'ai lu à tors extFS effectivement ... ?

Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums

Design by Klocek.